coffret
cadeau

Pour réserver pour votre mariage
ou pour tout renseignement

 reception@lespinspenches.com

Ou envoyez votre demande
via notre formulaire dédié

formulaire en ligne  

Pour votre déjeuner ou votre dîner

 04 94 27 98 98  contact@lespinspenches.com réserver en ligne 
OFFRE EXCLUSIVEo Devenez membre du "Cruise Club" au Spa NUXE des Sablettes
OFFRE EXCLUSIVE Devenez membre du "Cruise Club" au Spa NUXE des Sablettes

Découvrez notre vidéo de mariage kasher aux Pins Penchés

Le mariage juif, une cérémonie codifiée

La cérémonie religieuse du mariage juif doit se conformer aux règles et conditions imposées par la religion. Cet événement traditionnel symbolise à la fois le vœu des époux à s'unir pour la vie et leur volonté à respecter les valeurs traditionnelles. Voici ce qu'il faut faire pour organiser un mariage juif dans les règles de l'art.

Des conditions strictes à respecter

Le mariage juif figure parmi les cérémonies les plus codifiées. Il ne peut avoir lieu que lorsque toutes les conditions sont réunies. Le mariage juif ne peut être célébré que lorsque que les deux époux sont de confession juive. Cette première condition est irrévocable et aucune exception n'est tolérée. Si l'un des époux n'est pas de confession juive, il doit se convertir. Pour ce faire, il doit suivre une procédure définie en vue de sa reconversion. Cette règle est valable aussi bien pour l'homme que la femme. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser la conversion. Une fois la règle honorée, il est possible de préparer la cérémonie. Les rituels commencent la veille de la cérémonie où la femme doit prendre un bain purificateur. C'est le mikvé.

Pendant le jour du mariage, les amoureux doivent également jeûner. Bien sûr, le mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux. Il s'agit d'une deuxième condition de la cérémonie de mariage juif. Il est possible de célébrer le mariage juif tous les jours, sauf le samedi, jour du shabbat, les jours de fête et pendant la période de l'Omer.

Voir les photos de mariage   contactez-nous  

Comment se déroule le mariage religieux juif ?

Le mariage casher est célébré sous la houpa dans la synagogue. C'est le dais nuptial symbolisant le foyer familial. La cérémonie se déroule en plusieurs étapes et doit respecter un ordre de priorité.

  • Le rabbin se met sous la houpa, suivi du fiancé
  • La fiancée s'approche de l'autel
  • Le futur marié met le voile de prière ou talith sur son visage
  • Le rabbin lit la bénédiction des époux
  • Il bénit le vin
  • Arrive ensuite le moment de l'échange des alliances. C'est le fiancé qui passe l'anneau au doigt de sa future femme. Il met ensuite l'alliance sur son doigt. Cette étape doit se faire devant les deux témoins
  • Le rabbin lit le contrat de mariage et le fait signer par le marié. C'est la ketouba.
  • Le rabbin poursuit en lisant les sept bénédictions du mariage devant une seconde coupe de vin.
  • La cérémonie se termine. Le marié brise le verre bu avec son pied droit. Ce geste est fait en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Selon les croyances, plus il y aura d'éclats de verre, mieux le couple se portera.
  • Le couple quitte la houpa avec les acclamations des invités qui crient : « mazel tov ».
  • Les jeunes mariés : le hatan (marié) et kala (mariée) rejoignent alors la pièce Yi'houd, un lieu intime qui leur est réservé.
Voir les photos de mariage   contactez-nous  

Préparer un mariage juif : ce qu'il faut savoir

Le mariage juif demande plusieurs préparatifs spécifiques également à respecter à la lettre. Les futurs mariés doivent se préparer à la cérémonie auprès du rabbin. La future épouse doit également suivre des cours auprès d'une femme mariée. Cette dernière lui apprendra toutes les règles à respecter et le comportement à adopter par une femme mariée. Elle lui prodigue aussi des conseils pour l'aider.

Les rituels dans le mariage juif

Cette cérémonie est marquée par plusieurs rituels. C'est le cas du bain de purification ou mikvé. Le fait que les époux jeunent le jour du mariage signifie également beaucoup. En s'unissant dans la religion juive, les futurs mariés acceptent de vivre dans l'amour et le respect mutuel. Ils devront également perpétuer ces traditions en inculquant les valeurs de la religion et du mariage à leur progéniture. De même, ils devront s'acquitter de toutes les obligations envers le peuple juif.

Besoin d'un organisteur pour mariage casher ?   contactez-nous  

Mariage juif : comment s'habiller ?

Côté tenue, le mariage juif n'impose pas de règles strictes. Dans la synagogue, les normes habituelles imposées par l'église sont à respecter. La mariée porte généralement une robe de mariée blanche et le marié un costume.

Comment se passe la réception ?

Le repas de noces est appelé seouda et est réalisé par un traiteur cacher. Pendant la réception, on célèbre avec de la musique et de la danse. Les repas de fête durent sept jours après le jour du mariage. A la fin de chaque repas, les bénédictions sont toujours récitées.

Contacter un rabbin en vue d'un mariage juif

Si l'un des époux est de confession juive, les futurs mariés doivent contacter un rabbin en vue d'organiser la célébration. Ce religieux les guidera dans toutes les étapes de réalisation du mariage. Il s'assurera notamment que toutes les conditions soient remplies. Le rabbin aidera aussi les mariés à adopter les bons gestes pour préparer la cérémonie en bonne et due forme.

Tout savoir sur votre mariage à Toulon   contactez-nous  
Copyright les pins penchés 2016 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang -
English version