Le choix du lieu de réception est déterminant dans l’organisation du mariage. Il lance le coup d’envoi des préparatifs après des mois de réflexion et d’accumulation d’idées. Connaître le lieu aidera à mettre au clair plusieurs points. Il permettra par exemple de visualiser le décor pour le jour J. Donc, il ne faut pas lésiner sur sa recherche et ne s’arrêter que s’il comble entièrement les attentes.
Comment y arriver ? Il suffit de poser les bonnes questions et suivre ces trois étapes.
Internet est la meilleure arme que vous possédez pour trouver rapidement un lieu de réception. Il existe de nombreux annuaires de salles disponibles gratuitement sur lesquels vous trouverez votre bonheur (voir la fiche des pins penchés sur 1001 salles).
Cela va des lieux de mariage originale comme des châteaux à des plus classiques, de grandes salles de réception en plein air ou dans un restaurant qui peut etre privatisé.
Attention, il faudra vous y prendre le plus tôt possible, car les bons lieux se réservent souvent 18 mois à l’avance. Il serait fâcheux de se tourner vers un second ou un troisième choix juste à cause d’un retard de quelques semaines de réflexion.
Commencez toujours par connaître le nombre d’invités. Vous pourrez ainsi caler vos recherches sur un lieu possédant la capacité d’accueillir tous vos convives. Pour un repas assis, pensez à au moins 1 mètre carré par personne. La piste de danse, puisqu’il en faut toujours une, devra pouvoir donner un demi-mètre carré (0,5 m²) par personne en se basant sur 2/3 du nombre d’invités.
Choisissez ensuite une région qui vous intéresse. Plus vous serez précis, moins vous aurez de choix, mais sachez que c’est le meilleur moyen d’affiner les recherches. Pensez au type de lieu qui vous convient : un lieu en plein, dans les vignes ou au bord de la mer comme à Toulon, Cap Brun …
Demandez ensuite si le lieu propose un service traiteur de mariage. Parfois, le choix du traiteur est imposé, donc il faudra faire avec ou bien se trouver un lieu ouvert.
N’hésitez jamais à demander quelles sont les autres prestations imposées (DJ, animation musicale, etc.).
Une fois que vous aurez sélectionné les lieux qui vous ont plu, il est temps de demander les tarifs.
Ne perdez pas trop de temps à réfléchir. Si un lieu est susceptible de combler vos attentes, foncez. Demandez un devis ne coûte rien. Pensez à décrire vos besoins pour recevoir un devis personnalisé.
Chaque devis est une proposition commerciale que vous devrez décortiquer. Lisez-le bien de long en large et prenez note des avantages et inconvénients qu’il offre.
Regardez premièrement les horaires de location. Voyez si les propriétaires ou gérants des lieux autorisent l’installation des décorations la veille. Demandez jusqu’à quelle heure la salle sera à votre disposition le jour J et s’il y a des frais supplémentaires en cas de dépassement d’heures.
Assurez-vous qu’il n’y a aucun couvre-feu à respecter en cas de soirée dansante.
Demandez si le mobilier (chaises et tables) ainsi que les couverts seront compris dans le tarif proposé.
Certains lieux offrent également des hébergements ou propose un hotel pour recevoir un mariage au cas où les festivités dureraient. Vous devrez alors connaître le nombre de chambres disponibles. Normalement, une chambre vous sera allouée par l’établissement afin que vous puissiez mettre vos affaires.