coffret
cadeau

Pour réserver pour votre mariage
ou pour tout renseignement

 reception@lespinspenches.com

Ou envoyez votre demande
via notre formulaire dédié

formulaire en ligne  

Pour votre déjeuner ou votre dîner

 04 94 27 98 98  contact@lespinspenches.com réserver en ligne 
VOS EVENEMENTS Organisez votre gala et soirée d’exception aux Pins Penchés
OFFRE EXCLUSIVE Devenez membre du "Cruise Club" au Spa NUXE des Sablettes

Découvrez notre vidéo de mariage kasher aux Pins Penchés

Choisir son lieu de réception pour un mariage

Le choix du lieu de réception est déterminant dans l’organisation du mariage. Il lance le coup d’envoi des préparatifs après des mois de réflexion et d’accumulation d’idées. Connaître le lieu aidera à mettre au clair plusieurs points. Il permettra par exemple de visualiser le décor pour le jour J. Donc, il ne faut pas lésiner sur sa recherche et ne s’arrêter que s’il comble entièrement les attentes.

Comment y arriver ? Il suffit de poser les bonnes questions et suivre ces trois étapes.

Étape 1 : S’y prendre le plus tôt possible via internet et bouquer la date au moins 18 mois en avance

Internet est la meilleure arme que vous possédez pour trouver rapidement un lieu de réception. Il existe de nombreux annuaires de salles disponibles gratuitement sur lesquels vous trouverez votre bonheur (voir la fiche des pins penchés sur 1001 salles).

Cela va des lieux de mariage originale comme des châteaux à des plus classiques, de grandes salles de réception en plein air ou dans un restaurant qui peut etre privatisé.

Attention, il faudra vous y prendre le plus tôt possible, car les bons lieux se réservent souvent 18 mois à l’avance. Il serait fâcheux de se tourner vers un second ou un troisième choix juste à cause d’un retard de quelques semaines de réflexion.

Découvrir le lieu magique des Pins Penchés   pré-Réserver une date  

Les critères de choix à prendre en compte

Commencez toujours par connaître le nombre d’invités. Vous pourrez ainsi caler vos recherches sur un lieu possédant la capacité d’accueillir tous vos convives. Pour un repas assis, pensez à au moins 1 mètre carré par personne. La piste de danse, puisqu’il en faut toujours une, devra pouvoir donner un demi-mètre carré (0,5 m²) par personne en se basant sur 2/3 du nombre d’invités.



Choisissez ensuite une région qui vous intéresse. Plus vous serez précis, moins vous aurez de choix, mais sachez que c’est le meilleur moyen d’affiner les recherches. Pensez au type de lieu qui vous convient : un lieu en plein, dans les vignes ou au bord de la mer comme à Toulon, Cap Brun

Demandez ensuite si le lieu propose un service traiteur de mariage. Parfois, le choix du traiteur est imposé, donc il faudra faire avec ou bien se trouver un lieu ouvert.

N’hésitez jamais à demander quelles sont les autres prestations imposées (DJ, animation musicale, etc.).

Voir les photos de mariages   demandez la documentation  

Faire une demande de devis sur les domaines et chateaux retenus

Une fois que vous aurez sélectionné les lieux qui vous ont plu, il est temps de demander les tarifs.

Ne perdez pas trop de temps à réfléchir. Si un lieu est susceptible de combler vos attentes, foncez. Demandez un devis ne coûte rien. Pensez à décrire vos besoins pour recevoir un devis personnalisé.

Peser le pour et le contre de chaque proposition

Chaque devis est une proposition commerciale que vous devrez décortiquer. Lisez-le bien de long en large et prenez note des avantages et inconvénients qu’il offre.

Regardez premièrement les horaires de location. Voyez si les propriétaires ou gérants des lieux autorisent l’installation des décorations la veille. Demandez jusqu’à quelle heure la salle sera à votre disposition le jour J et s’il y a des frais supplémentaires en cas de dépassement d’heures. Assurez-vous qu’il n’y a aucun couvre-feu à respecter en cas de soirée dansante.

Demandez si le mobilier (chaises et tables) ainsi que les couverts seront compris dans le tarif proposé. Certains lieux offrent également des hébergements ou propose un hotel pour recevoir un mariage au cas où les festivités dureraient. Vous devrez alors connaître le nombre de chambres disponibles. Normalement, une chambre vous sera allouée par l’établissement afin que vous puissiez mettre vos affaires.

Besoin d'un wedding planner pour mariage ?   Devis Gratuit Mariage  
Copyright les pins penchés 2019 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang Bang -
English version